Hambourg, c'est "gavé bô, m'sieur !!!"

Soleil de printemps sur Hambourg. Un soleil radieux à rendre beau un chantier naval, A faire regretter d'avoir pris la grosse veste et l’écharpe en laine de mamie.

  A dix heures pétantes le bateau mouche s’éloigne du quai en faisant rugir son moteur. Les jeunes s'installent et dégainent les téléphones pour immortaliser la scène.

 

  Une heure après, le même quai nous tend son ponton. Entre les deux instants la vie économique d'un fleuve, devenu le deuxième port d'Europe, s'est, à tout jamais, installée dans notre mémoire.


Nous décidons de pousser les mécaniques des jeunes en lançant le groupe dans une rando urbaine au pas de charge. Destination finale: La Elbphilarmonie de Hambourg.

 

Un bâtiment construit sur et dans un ancien comptoir de la grande époque Hanséatique, où l'acoustique y est tellement pure qu'un malin qui aurait envie de défaire un bonbon n'aurait aucune chance de passer inaperçu.

 

 Nous entrons par un escalator interminable pour accéder au balcon de l'édifice, permettant d'en faire le tour et de voir la ville en 180°


La visite nous mène enfin au centre même de Hambourg. 

 

 Rathaus c'est la mairie située en bordure d'une immense place entourée de canaux et plans d'eau rappelant des villes comme Stockholm et, un peu, Venise. C'est le centre élégant et bourgeois de la ville.

 

 De nombreuses enseignes de luxe et des banques occupent les bâtiments adjacents et l'allemand des résidents se confond avec les langues d'un tourisme discret qui profite de cette première journée de printemps pour enlever les toiles d'araignée et la poussière aux chaises des terrasses en consommant, la tête tournée vers le doux soleil, un soda, une bonne bière ou un savoureux vin blanc.

 

 Photo obligatoire dans la cour, devant sa fontaine séculaire. Après...quartier libre. Au choix: visiter d'autres monuments ou faire du shopping...je vous laisse deviner la suite.