Une journée studieuse

Nous venons d’un grand établissement. A ce titre, la taille de la structure allemande ne peut pas nous impressionner. Mais ne pas connaître les lieux donne toujours au visiteur un air de « provincial » perdu en ville.

 L’accueil est chaleureux. L’établissement est en travaux mais ce n’est pas un souci…toute l’Allemagne semble en travaux. Le chef d’établissement est aussi enseignant (particularité propre à bon nombre de pays en Europe) et enseigne le latin et l’espagnol. La communication se fait donc en trois langues et ce n’est pas pour nous déplaire.

 

 Une fois les présentations faites, la cérémonie commence.

 

La vie de l’établissement se construit autour du « forum ». Ce que nous appelons la « salle polyvalente » est ici un lieu ouvert dans lequel transitent les enseignants et les élèves. Pour l’occasion, transformé en salle de spectacles, des classes passent, s’assoient, écoutent et repartent sur la pointe des pieds. La technique est assurée par un groupe d’élèves formés et identifiés par des tenues spécifiques.

 

 

 La gentillesse des élèves et des enseignants est remarquable. Les espaces de détente et de rencontre nombreux, ce qui rend les lieux très agréables à vivre.



Une chorale nous gratifie de trois magnifiques chansons en français et anglais puis un deuxième groupe en Allemand. Le discours du Principal M. est poignant. Il s’exprime en français un faisant un geste considérable si l’on tient compte du fait qu’il ne parle pas la langue. Mme Larrivière lui rend la pareille et présente l’échange et l’équipe dans un allemand plus que parfait.

 

 

Après…les élèves partent en cours (pas de photos, désolé) avec leurs correspondants jusqu’à  l’heure du départ à la mairie


La mairie de Hittfeld se situe au bon milieu d'un bourg composé de bâtiments tout droit sortis d'une carte postale du nord de l'Allemagne. Comme tous les "Nord" se ressemblent ceux ci sont en brique rouge et forment un ensemble harmonieux et cossu. 

 Nous sommes reçus par l'adjoint à Mme le Maire qui nous accompagne, après une chaleureuse accolade, dans la salle des actes où nous attend la cérémonie protocolaire du jumelage.

 Monsieur l'adjoint fait aux élèves la présentation exhaustive de la communauté de communes et laisse la parole à Mme Larrivière pour un bref discours de remerciement.