Un long voyage

Un rendez vous sur la place Rhin-Danube est déjà une invitation au voyage.

 

  L'énorme bus qui nous y attend, toutes lumières allumées, prêt à avaler les enfants et leurs valises, nous apparaît comme la continuité irréelle  d'un rêve inachevé dans cette courte nuit du 3 avril. Mais il est bien là qui ronronne entouré de parents qui se battent contre le sommeil et de jeunes pressés d'aller marquer leur nouveau territoire, même si celui-ci n'est pas plus grand qu'un siège.

 

Les valises emplissent peu à peu le ventre de la bête et s’emboîtent cherchant le meilleur moyen d'y faire rentrer les impossibles volumes qui s'entassent sur le parvis brillant  de la place.

 

 Derniers adieux, dernières bises et accolades, derniers conseils. Les profs rentrent et font l'appel...Le jour se lève gris et froid lorsque des centaines de mains s'agitent et des yeux pétillent.

 

Nous voilà partis !!

 Tout le monde est conscient que la journée va être longue est fastidieuse. Ceux qui ont déjà fait le trajet rassurent les autres, mais nous ne pouvons pas éviter une petite angoisse en ce qui concerne les conditions du trafic. Grosse journée de grève des transports et des passages autour de grandes villes à des heures peu propices nous font craindre le pire. Madame Larrivière égrène les conseils et le programme du séjour avant de distribuer les "tant attendus" carnets de travail. Et oui, c'est aussi et avant tout un voyage pédagogique. Sans surprise ;) les élèves se plongent dedans avec délectation. Un silence studieux règne dans le bus et les kilomètres passent.



Le moment tant redouté est arrivé. Un file interminable de véhicules éclaire en rouge l'un des tunnels qui annoncent la proximité de Paris. Pour une fois les nouvelles technologies viennent à la rescousse et permettent à tout le monde de passer le cap la tête dans les smartphones.



La route avalée nous ouvre l’appétit. A proximité de l'hôtel nous faisons quelques emplettes. Tous connaissent la suite. Répartition des tâches, des chambres et des consignes pour  la soirée. Quelques tours dans les chambres...on recadre, peu, et envisageons une nuit paisible. Nous récupérons les portables sans encombre..ouf!!! au dodo.